L'appareil

Le mini-ordinateur mécanique LEXIDATA fonctionne avec toutes les fiches LEXIDATA-EDUCDATA-SEDIDACTA et SEDITOP, de la maternelle jusqu'à la fin du primaire. AVANTAGES : Outil d'apprentissage et de vérification des connaissances - Permet un travail autonome et nécessite des stratégies de recherche - Est adapté à tous les niveaux à partir de la maternelle. DISCIPLINES CONCERNÉES : Toutes : des fiches existent dans pratiquement toutes les disciplines et pour tous les niveaux. CYCLES CONCERNES : Cycles 1, 2 et 3 du primaire. Encore utilisable en collège ne serait-ce que pour les activités de soutien. LES PROGRAMMES : « Il appartient au maître de varier les situations d'apprentissage, de jouer entre les moments d'apprentissages collectifs, le travail individuel et le travail en petits groupes. » « Toutes les occasions seront saisies pour exploiter les motivations et pour valoriser les réussites, mêmes modestes » « L'un des moyens privilégiés pour déterminer les meilleures stratégies d' apprentissage consiste à analyser collectivement les raisons d'une réussite, d'une difficulté ou d'un échec. L'erreur dédramatisée suscite chez l'élève une analyse constructive de son travail et la volonté de progresser. Elle fournit au maître des informations précieuses pour définir, lorsque c'est nécessaire, des actions de remédiation ». OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES: Contrôle et évaluation des acquis - Apprentissage autonome - Conjugaison des connaissances acquises, de la recherche et du tâtonnement pour mener à bien un projet. SITUATIONS D'APPRENTISSAGE PROPOSÉES: Situation individualisée : L'élève doit réaliser une ou plusieurs fiches proposées par le maître ou inscrites dans son contrat de travail. Il utilisera tous les moyens nécessaires pour trouver les 12 réponses. Situation interactive : Même situation mais en soulageant les difficultés par une recherche à plusieurs. Le but sera alors un apprentissage et non un contrôle. PROLONGEMENTS: Dans le cadre d'une analyse de la méthodologie, les enfants feront état des stratégies mises en œuvre pour parvenir au résultat, en discuteront, les compareront et évalueront leur bien-fondé. - En travail simultané (plusieurs élèves ayant à chercher parallèlement les réponses d'une même fiche), on pourra susciter une compétition en intégrant le facteur rapidité (temps mis pour parvenir aux 12 bonnes réponses) - Possibilité de réaliser soi-même des fiches en tenant compte des combinaisons de résultat mentionnées sur certaines fiches du commerce.